Shirakawa-go (白川村)
Takayama (高山市)

Blottis au cœur des montagnes, Shirakawa-go et Gokayama sont de tranquilles villages traversés par une rivière et entourés de rizières.
Ils sont classés au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1995, grâce à leurs maisons traditionnelles construites dans le style gassho-zukuri.
Takayama est une ancienne ville féodale, surnommée la « petite Kyoto » de par ses nombreux monuments historiques.
La ville est réputée pour le travail d'exception de ses charpentiers qui ont contribué à la construction de Nara et de Kyoto.

Maisons traditionnelles «gassho-zukuri»

La principale caractéristique des maisons traditionnelles en bois «gassho-zukuri» est leur toit de chaume en forme de triangle pentu, comme des mains en prière (gassho), afin de supporter le poids de la neige abondante dans cette région.

Ce sont de grandes maisons de 18m de long sur 10m de large sur quatre niveaux, où plusieurs générations vivent ensemble. Le dernier niveau est traditionnellement réservé à l'élevage de vers à soie.

25 maisons abandonnées ont été déplacées et ouvertes au public dans un musée en plein air pour offrir une vision de la vie traditionnelle. Dans certaines de ces maisons, il est possible de voir des démonstrations et de participer à des ateliers d'arts traditionnels comme la teinture ou le tissage ou de s'initier à la fabrication des soba (nouilles de sarrasin).

Takayama (高山市)

Takayama est située dans les Alpes japonaises.
La ville est connue pour ses festivals qui sont parmi les trois plus beaux du Japon.
Organisés les 14 et 15 avril ainsi que les 9 et 10 octobre.
dans la vieille ville s’alignent des bâtiments de la période Edo: anciennes résidences privées en bois, boutiques artisanales, brasseries à saké et les restaurants.
Le village folklorique de Hida (Hida no Sato), véritable musée à ciel ouvert regroupe une trentaine de maisons traditionnelles de style gassho-zukuri, avec leur toit de chaume résistant à la neige.

Gastronomie

Pour les amateurs de viande, le bœuf de Hida, bien que moins connu hors du Japon que le bœuf de Kobe, s’avère une découverte gastronomique exceptionnelle.
Cette viande marbrée, persillée et extrêmement fondante comme celle de Kobe, se déguste sous différentes formes: cru en sashimi, cuite en sushi, cuite en steak, en brochettes.

 

+352 671 506 613